Un affrontement entre la police et la population a fait deux morts dont un élève et sept blessés parmi lesquels quatre policiers, mercredi 14 novembre, à Kilwa, cité du territoire de Pweto (Katanga). Des sources sur place indiquent que la population voulait exprimer son mécontentement suite à la découverte d’un corps sans vie enterré dans une maison dont la propriétaire était partie aux champs.
A son retour, elle était attirée par une odeur nauséabonde qui partait d’une pièce de sa maison. Lorsqu’elle a vu un corps en décomposition, elle a crié et elle est allée porter l’affaire au bureau de la police accompagnée de plusieurs habitants du coin.
Pour protester contre cette découverte macabre, les habitants de Kilwa ont lancé des pierres contre le commissariat de police. Cette dernière a dû tirer en l’air pour disperser les manifestants.
L’incident a paralysé toutes les activités dans la cité. Les commerces et les écoles n’ont pas fonctionné. La circulation n’a pu reprendre timidement que l’après-midi.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Katanga : 6 morts et un blessé après des affrontements entre les FARDC et les Maï-Maï à Kilwa
- Pweto : trente trois détenus s’évadent de la prison de Kilwa
- Procès Kilwa : l’Asadho/Katanga rejette le verdict et décide de faire appel
- Procès de Kilwa : la cour militaire rentre sans preuves du massacre, selon les avocats des prévenus
- Procès de Kilwa : l’audition des témoins