Cent vingt jeunes composés majoritairement des femmes et des filles mères ont été formés à l’alphabétisation dans les sites de Salulmu et Taba-Congo au Nord du Katanga. Le coordonnateur de l’ONG Lipedem, Florentin Mufite, qui a décerné, samedi 27 octobre, des certificats à ces jeunes, a déclaré que l’objectif est de cette formation est de lutter contre l’analphabétisme dans le district de Tanganyika.
Selon lui, il faut avoir des jeunes éduqués pour développer le district du Tanganyika.
« S’il y a des jeunes et des femmes analphabètes, ils ne pourront pas envoyer leurs enfants à l’école, parce qu’eux-mêmes ne comprennent pas l’importance de l’éducation », a-t-il ajouté.
Florentin Mufite a indiqué que le site de Taba-Congo est constitué de huit blocs comptant seize mille habitants qui pour la plupart ne savent ni lire ni écrire. Ce bloc ne compte que trois écoles.
Le chef de district de Tanganyika, Maurice Kyoni Ngoie, se dit inquiet de cette situation et encourage l’initiative de l’ONG Lipedem.
« Nous devons fournir un effort pour que la paix que nous observons aujourd’hui puisse perdurer. Comme ça, ça nous permettra de faire réussir tous les programmes de développement mis en chantier par le gouvernement national ou provincial », a affirmé Mauric Kyoni Ngoie.
Florentin Mufite de l’ONG Lipedem a promis d’étendre la formation pratique sur l’alphabétisation dans deux nouveaux sites à Kansambondo et Kibanga avec cent quarante personnes. La session prochaine commence au mois de novembre prochain.
Lire aussi sur radiookapi.net: