L’Unicef a lancé jeudi 11 octobre à Mbuji-Mayi, dans le Kasaï-Oriental, une opération d’identification des enfants non enregistrés à l’Etat civil. L’agence des Nations unies pour l’enfance vise quatre milles enfants des écoles maternelles et du centre d’hébergement de cette ville et du district de Tshilenge. Une fois l’enregistrement terminé, le tribunal de paix va organiser des audiences foraines pour l’obtention des jugements supplétifs, permettant la délivrance d’acte de naissance pour ces enfants.
Les enfants d’écoles maternelles et jardins d’enfants concernés par cette opération sont âgés de 3 à 5 ans. Ceux du centre d’hébergement doivent avoir moins de 18 ans.
Selon le bureau de la protection de l’enfant à l’Unicef, la priorité est d’aller vers les enfants vulnérables dont les naissances n’ont pas été enregistrées à l’Etat civil dans les trois mois qui ont suivi leurs naissances.
Selon les défenseurs des droits des enfants, les frais d’instances et les honoraires d’avocats pour un jugement supplétif vont jusqu’à 500$ américains et sont hors de la portée d’un grand nombre des parents.
Le bureau de l’Unicef Mbujimayi dispose d’une enveloppe de plus ou moins 8 000 dollars américains pour cette opération. Ces fonds sont destinés aux frais de consignation, de la production de copies de jugement, quatre copies par enfants.
L’Unicef travaille en collaboration avec le bureau de consultation gratuite du barreau de Mbujimayi et la division provinciale de l’intérieur.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Kinshasa: 26 030 enfants inscrits à l’Etat-civil dans une campagne d’enregistrement à domicile
Goma: le TGI rend les jugements supplétifs pour 341 enfants à Kiwanja
Tribunal pour enfants de Kinshasa: 192 dossiers enregistrés depuis janvier 2012
Nord Kivu: campagne d’enreigistrement des enfants des déplacés de guerre à Kiwanja