Le ministre des Infrastructures du Katanga a interpellé les services techniques chargés de distribuer les terres sur la fixation des prix des parcelles de terrain dans le nouveau lotissement de Mamba-city, à Kalemie. Au cours d’une séance de travail avec eux, Juvénal Kitungwa a invité les responsables des services d’aménagement du territoire, d’urbanisme, habitat et des affaires foncières à se conformer à la nomenclature définie par l’Etat en cette matière.
Le ministre Juvénal Kitungwa dit avoir enregistré, lors de son dernier passage à Kalemie, de nombreuses plaintes de la population sur les prix exorbitants que fixent les services pour obtenir des parcelles au nouveau site de Mamba-city.
« Il y a des taux qui sont fixés par des arrêtés ministériels qui déterminent ce que les requérants doivent payer. Et d’ailleurs j’ai même exigé qu’ils affichent ces taux de sorte que tous ceux qui arrivent puissent voir combien payer pour acquérir des parcelles », a-t-il expliqué.
Selon lui, le fait que les parcelles se négocient à des taux très élevés pousse ceux qui n’ont pas de moyens suffisants à se tourner vers les chefs coutumiers.
Il invite donc les services concernés à respecter les taux tels que fixés par les dispositions réglementaires.
Environ un millier de nouvelles parcelles sont mises en vente sur le nouveau lotissement de Mamba-city.
Cette initiative du gouvernement vise à désengorger les collines, et à éviter les constructions anarchiques qui provoquent l’ensablement du port de Kalemie.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Conflit foncier à Kinshasa: 40 000 personnes délogées au quartier Kimbwala
RDC : un atelier pour élaborer un plan national pour l’urbanisme et l’habitat
RDC : l’Etat s’engage à récupérer ses terrains et immeubles spoliés