Le ministre des Affaires foncières Robert Mbuinga a promis, dimanche 30 septembre, des sanctions contre les agents des services du cadastre accusés de vente illicite des terrains aux particuliers dans la concession du camp militaire Sergent Ndoromo situé dans le territoire d’Irumu en Province Orientale.
«Nous allons rentrer à Kinshasa faire le rapport pour qu’ une décision ferme du conseil des ministres soit prise par rapport au problème de Kibomango, de la base de Kitona à Moanda et du camp Ndoromo», a déclaré le ministre des Affaires foncières.
Il a fait cette déclaration au terme d’une mission d’inspection de deux jours au territoire d’Irumu où il a vu des maisons construites dans ce camp militaire. D’autres parcelles y sont déjà bornées et certaines sont occupées.
A l’occasion du passage de Robert Mbuinga, les propriétaires de ces parcelles n’ont pas caché leur inquiétude :
«C’est le service de cadastre qui nous a vendu des parcelles ici. Nous y avons déjà fait placer des bornes. Que le gouvernement rembourse notre argent dépensé pour que nous allions construire ailleurs. Qu’on arrête celui qui a vendu ces parcelles pour qu’il rembourse l’argent d’autrui».
Les agents des titres immobiliers du territoire d’Irumu avaient mené une action pour contester cette vente illicite des parcelles.
Selon les services du cadastre de ce territoire, ce terrain d’une superficie de 100 hectares avait été loti, depuis 1955, par l’administration foncière coloniale.
Lire aussi sur radiookapi.net: