Au terme d’un contrat de 27 millions de dollars américains signé jeudi 9 août à Kinshasa, l’entreprise Tractafrique Motors SPRL va fournir au gouvernement deux cents bus de cinquante cinq places assises, dans 6 mois exactement. Selon le ministre des Transports et Voies de communication, le gouvernement compte créer une entreprise privée pour gérer ces bus affectés au transport en commun dans la ville province de Kinshasa.
Selon Justin Kalumba, ministre des Transports, le gouvernement opte pour une gestion « totalement privée de ces bus parce que le modèle de gestion publique n’a pas été concluant », selon lui.
Pendant les six mois qui vont précéder la mise en circulation de ces bus, le gouvernement compte régler toutes les questions liées à la mise en circulation de ces véhicules, notamment la tarification et les itinéraires à travers la ville.
Le ministre des Transports et Voies de communication avait été interpellé en juin dernier à l’Assemblée nationale après qu’une grève des transporteurs privés avait paralysé, un mois plus tôt, les activités dans la capitale.
Les chauffeurs de taxis et taxis-bus protestaient contre l’intensification des contrôles qu’ils qualifiaient de tracasseries.
Le gouvernement avait alors annoncé son intention de relancer Stuc et City train, deux entreprises publiques de transport en commun, annonçant une prochaine acquisition de deux cents bus pour renforcer le charroi automobile existant.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Transport public : le gouvernement veut privilégier le partenariat public-privé
Grève des transporteurs privés à Kinshasa: le gouvernement veut relancer Stuc et City train
Kinshasa: les activités socioéconomiques paralysées par la grève des transporteurs privés
Assemblée nationale : le ministre des Transports interpelé sur le déficit du transport public