Les retraités de la Fonction publique de l’Equateur vont bénéficier de l’exonération partielle des frais des actes médicaux, des frais chirurgicaux et ceux des consultations dans tous les hôpitaux et centres de santé publics de la province. La décision a été prise par le gouvernement provincial lors de son dernier conseil des ministres.
Selon le ministre provincial de Communication et porte-parole du gouvernement provincial, Maurice Kuku Mombilo, cette mesure est une solution aux multiples problèmes sociaux auxquels ces retraités sont confrontés.
« Les retraités sont des gens qui ont longtemps servi le pays. A la fin de leur carrière, il est normal que l’Etat honore cette catégorie des personnes », a déclaré Maurice Kuku Mombilo.
Il a précisé cette prise n charge ne se limite qu’aux actes médicaux. Pour les achats des médicaments et autres, les retraités devront se prendre en charge.
Maurice Kuku Mombilo a ajouté que les retraités bénéficiaires de cette faveur devront se munir d’une carte attestant leur statut. Cette carte sera délivrée par le gouvernement provincial.
Concernant les pensionnés de l’Institut national de la sécurité sociale (INSS), le porte-parole du gouvernement de l’Equateur appelle les fonctionnaires à s’affilier à cette structure pour faciliter leur prise en charge.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Lubumbashi: les retraités de la SNCC mécontents du montant de leur pension
- Kasaï oriental: les retraités perçoivent une pension de 0.6 dollar
- Inss/Kasaï-Occidental : plus de 4 000 retraités touchent, enfin, leur prestation sociale
- Opération d’identification des retraités sur fonds de controverses
- Kananga: les retraités réclament leurs indemnités des 2e et 3e trimestres 2011