Le chef de secteur de Banga-Kungu, à 50 Km de Gemena-centre (Equateur), a été battu dimanche 29 juillet à Bominenge par des jeunes gens qui s’opposaient à sa décision de délocaliser le marché de ce village. Deux policiers qui l’accompagnaient ont aussi été blessés. Selon le chef de secteur de Banga-Kungu, ce marché se tient sur un terrain de l’église catholique, qui souhaite le récupérer.
Selon des sources sur place, un calme précaire est revenu jeudi 3 août dans ce village.
Dimanche dernier, le chef de secteur de Banga-Kungu est descendu à Bominenge accompagnés de policiers pour détruire les étalages et déloger les vendeurs de ce marché.
Des jeunes gens du village, fermement opposés à cette délocalisation, ont battu le chef de secteur, jeter des pierres sur les policiers qui l’accompagnaient avant de leur ravir leurs armes à feu.
Deux policiers grièvement blessés au cours de ces accrochages sont internés à l’hôpital général de Gemena.
Le commissariat de la Police nationale à Gemena a dépêché lundi dernier des renforts à Bominenge. Ces policiers ont pu récupérer les deux armes.
Craignant des représailles de la part des forces de l’ordre, la population a déserté le village et s’est refugiée dans la brousse.
De son côté, le chef de secteur confirme son intention de délocaliser ce marché.
Lire aussi sur radiookapi.net :