Une personne est morte, mercredi 25 juillet, après plusieurs jours d’exposition au froid et à la pluie sur l’axe routier Luna-Komanda au sud de Bunia (Province Orientale). Trois enfants sont aussi tombés malades et restent bloqués sur ce tronçon avec leurs mères. Selon des témoins, plus de mille personnes ont barricadé cette route avec des épaves de voiture et passent la nuit à la belle étoile pour protester le mauvais état de la route.
Cette protestation est initiée par la société civile locale. Certains protestataires viennent des villages lointains. Ils demandent au Fonds national d’entretien routier (Foner) de financer les travaux de réhabilitation de cet axe routier. Mais depuis qu’ils ont entamé cette action, certains d’entre eux vivent dans des conditions difficiles. Ils manquent d’eau potable, de nourriture et de médicaments.
Selon des témoins, plusieurs enfants bloqués au village de Luna avec leurs mères et exposés aux intempéries sont tombés malades. Ils ont été transférés au village voisin de Komanda pour des soins.
Les commerçants qui empruntent l’axe routier Luna-Komanda déplorent la détérioration de leurs marchandises : des bananes plantains et des tomates qui pourrissent à cause du mauvais état de la route.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Kindu: pluies diluviennes, la route de l’aéroport coupée
- Province Orientale: 850 000 dollars pour la réhabilitation de la route Bunia-Mahagi
- Goma: conflit entre opérateurs pétroliers et Foner sur la gestion du péage des routes