L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) cherche à détourner l’attention de l’opinion nationale et provinciale sur la situation de guerre que le pays vit à l’Est. C’est ce qu’a déclaré samedi 21 juillet le directeur de cabinet adjoint du gouverneur de province, Cyrille Mulomba.
Il réagissait aux propos du président fédéral de l’UDPS/Mbuji-Mayi, Denis Kalombo. Celui-ci a dénoncé la cachète d’armées que la justice aurait trouvées jeudi 12 juillet dans la résidence d’un jeune homme, Lusamba wa Kaana, proche du gouverneur de province, Ngoyi Kasanji.
L’incriminé a été arrêté mais le président fédéral de l’UDPS a affirmé, mercredi 18 Juillet, que cette arrestation d’un proche du gouverneur pour détention illégale d’armes est une preuve de l’existence d’une milice privée dans l’entourage du gouverneur de province.
Le directeur de cabinet de Ngoyi Kasanji estime que c’est la pure distraction.
« L’UDPS ne peut pas confondre l’arrestation d’une personne majeure qui a posé des actes pour lesquels la justice s’est déjà saisie à une milice », soutient-il.
Le cabinet du gouverneur de province et le PPRD, parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, Fédération de Mbujimayi réagissent aux propos du président fédéral de l’UDPS Mbujimayi.
Pour le PPRD, les propos du président fédéral de l’UDPS sont diffamatoires et viennent d’un parti politique en mal de positionnement.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Kinshasa : que dit la loi de la détention illégale d’armes ?
- Kasaï-Oriental : le gouverneur Ngoyi Kasanji interpellé à l’assemblée provinciale
- Kinshasa : découverte d’une 2ème cache d’armes à Montgafula
- Bukavu : comment combattre la détention illégale et la prolifération des armes ?