Katanga: deux morts dans des combats entre Maï-Maï et FARDC à Shamwana

Des combats entre Maï-Maï du chef milicien Gédeon Kyungu et les Forces armées de la RDC (FARDC) ont fait au moins deux morts le week-end dernier à Shamwana, une localité située à 170 km au Nord-est de Manono, dans le Katanga. Selon le chef d’Etat major des casques bleus, qui confirme l’information, des discussions sont en cours entre le gouvernement du Katanga et la Monusco pour déployer des casques bleus dans cette région.

 

Les Maï-Maï de Gédéon ont attaqué la position des FARDC au village de Kisele autour de 5 heures du matin.

Les casques bleus de la Monusco, déployés dans le secteur de Maono, confirme la mort d’un officier supérieur des FARDC et son garde du corps.

Le nombre total des morts et autres blessés n’est pas encore connu, cette zone demeurant inaccessible.

Le chef d’Etat major de la force de la Monusco, en séjour à Kalemie, a affirmé que des discussions avec le gouvernement provincial du Katanga sont en cours pour le déploiement des casques bleus dans le secteur de Mitwaba.

Selon le général de la brigade de la Monusco, Franck Reinier, la décision doit encore être prise à l’échelon central à Kinshasa.
« Nous sommes prêts à répondre à cette demande et essayer de faire revenir ces populations qui, si elles ne reviennent pas maintenant, ratent la saison des récoltes », a-t-il affirmé.

Le commandant Reinier dit craindre que la famine s’ajoute à l’insécurité, ce qui « serait vraiment terrible pour la population », selon lui.

Cette attaque est survenu au moment où les humanitaires à Kalemie s’apprêtaient à acheminer des vivres du Programme alimentaire mondial en faveur des populations déplacées de plusieurs villages de Manono.

Lire aussi sur radiookapi.net :