Les notables Hutus et Tembo, du territoire de Kalehe au Sud-Kivu, ont créé mardi 19 juin un cadre de concertation en vue de promouvoir la paix entre leurs deux communautés à travers des rencontres périodiques. L’initiative a été prise à la suite d’une rencontre organisée par le gouvernement provincial entre les notables de ces deux communautés. Des affrontements entre groupes armés issus de ces communauté, dont certains sont alliés aux rebelles rwandais des FDLR, ont causé des milliers de morts et de déplacés à Kalehe.
A l’issue de deux jours d’assises, ces deux communautés ont décidé de se désolidariser des différents groupes armés pour s’impliquer dans la pacification de leur territoire.
« Les communautés Hutu et Tembo ont prouvé qu’elles sont toutes animées d’un souci de paix, et reconnaissent que les milices qui sont entrain d’endeuiller le territoire ne les engagent pas », a affirmé Désiré Masimango, administrateur du territoire de Kalehe.
Pour encourager cet effort de paix, selon lui, « il faut que le régiment des FARDC, qui est en opération dans ce territoire, soit renforcé en effectif pour qu’il soit à mesure de se déployer dans toutes les grandes agglomérations où l’insécurité bat son plein ».
Les affrontements qui opposent depuis deux mois les groupes armés Nyatura, alliés au FDLR, et Maï Maï Kirikisho contre le Raia Mutomboki ont causé une dizaine de morts et des milliers de déplacés dans ce territoire où des villages ont été incendiés.
Lire aussi sur radiookapi.net :