L’ONG “Justice Plus” plaide pour que les quatre ex-miliciens, témoins de la CPI en séjour depuis plus d’un an à La Haye au Pays-Bas, ne rentrent pas en République démocratique du Congo (RDC). L’ONG “Justice Plus” s’est exprimée dans un communiqué de presse rendu public le lundi 18 juin 2012 à Bunia en Province Orientale. Sharif Manda, Floribert Ndjabu, Djokaba Lambi et Pierre Célestin Mbodina, sont allés à la Cour Pénale Internationale (CPI) sur invitation de la défense afin de témoigner sur l’affaire opposant le procureur à Mathieu Ngujolo et Germain Katanga, deux chefs miliciens congolais. Depuis lors, ils n’ont jamais voulu revenir en RDC, craignant pour leur sécurité.
L’ONG “Justice Plus” pense qu’au stade actuel, les quatre témoins doivent bénéficier de la protection du procureur car ils se retrouvent à la cour Pénale Internationale pour témoigner :
“ Certains témoignages qui ont été donnés au niveau de la Cour, citent des hauts responsables de la République démocratique du Congo. Et nous pensons que pour leur sécurité physique, il s’avère indispensable que des décisions conséquentes soient prises par rapport à leur protection au niveau international. Comme tous les autres témoins, ils ont besoin d’une protection spéciale”, explique Xavier Maki, coordonnateur de Justice Plus.
Les membres de l’ONG estiment que la vie des quatre témoins serait en danger s’ils revenaient en RDC.
De plus, “Justice Plus” rappelle que les témoins de la CPI ont été détenus à la prison centrale de Makala pendant 6 ans avant leur départ et qu’aucun procès n’avait été engagé par rapport à ce qui leur avait été reproché.
Lire aussi sur radiookapi.net :