L’inspecteur principal provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) du Kasaï-Oriental I a suspendu, samedi 26 mai à Mbuji-Mayi, quatre inspecteurs et une trentaine de professeurs trempés dans la corruption lors de l’épreuve orale de français comptant pour l’examen d’Etat 2012.
Les conclusions des enquêtes menées affirment que des griefs formulés contre ces enseignants de la ville de Mbuji-Mayi sont globalement fondés.
L’inspection principale provinciale a ordonné aux enseignants suspendus de restituer aux élèves l’argent illégalement perçu et les a suspendus pour cinq ans à toute participation à l’organisation de l’examen d’Etat.
Des sources concordantes affirment que les professeurs incriminés font également l’objet des poursuites administratives.
Les inspecteurs accusés sont, de leur côté, suspendus de leurs fonctions pour deux ans et ils sont interdits de diriger un centre d’examen pendant leur suspension.
L’inspection principale provinciale a décidé de ne plus organiser les épreuves de pratique professionnelle dans les écoles où les élèves ont été rançonnés. Selon la même source, les frais perçus illégalement auprès des élèves commencent à être remboursés. L’inspection provinciale n’a pas révélé le nombre de centres d’examen, d’écoles et d’élèves victimes de cette «escroquerie».
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Kisangani : des élèves chassés de l’école à quelques jours des examens de fin d’année
- Renforcement du partenariat entre les comités des parents et la division de l’EPSP 1/Matadi
- EPSP : l’inspection générale s’insurge contre les « frais de suivi » pour les examens d’Etat
- Les conditions de participation au Test national de fin d’études primaires
- Examen d’Etat: le gouvernement du Katanga paie les frais de participation des élèves