Huit militaires ont été condamnés à des peines allant de six mois à dix ans de prison, mardi 22 mai, par la Cour militaire de Bunia (Province Orientale). Ils sont accusés de viol, homicide et détournement des effets militaires. Au cours de cette audience, la Cour militaire a rendu son jugement pour beaucoup d’autres dossiers.
Dans son arrêt, la cour a également acquitté, faute de preuves, trois civils condamnés au premier degré à vingt ans de prison. Ils avaient été détenus pour vols à mains armées et détentions illégales d’armes de guerre.
La cour militaire a aussi examiné dix dossiers des condamnés qui avaient interjeté appel, notamment le cas d’un militaire condamné au premier degré à dix ans de prison pour viol d’une fille de 11 ans à Aru. Sa peine a été revue à quatre ans de prison.
Elle a par ailleurs reconduit les peines de trois militaires condamnés à six mois, trois ans et dix ans au premier degré pour viol, violation des consignes et perte d’armes.
Pour la défense, le jugement des plusieurs dossiers n’a pas été équitable au premier degré et beaucoup de détenus innocents croupissent dans la prison. Ces avocats plaident pour l’organisation régulière des audiences en chambres par la cour militaire en Ituri.
Lire aussi sur radiookapi.net: