Les pêcheurs de localités de Tchomia et Kasenyi au bord du lac Albert ont dénoncé, ce dimanche 20 mai, la saisie de leurs poissons et matériels de pèche par la police ougandaise. Selon certains témoignages sur place, plus de dix pêcheurs en ont été victimes, ces trois derniers jours.
Des policiers ougandais en patrouille sur le lac Albert traversent les limites des eaux territoriales congolaises pour les traquer pendant la pêche, ont précisé ces pêcheurs.
Ces policiers ont appréhendé, jeudi, trois groupes de pêcheurs de Tchomia dans la partie congolaise. «Ils ont ravi leurs poissons, filets et autres matériels de pêche, avant de les relâcher », ont témoigné certains de ces pêcheurs.
Vendredi, sept autres pêcheurs ont été également victime de pillage de leurs produits de pêche.
Le chef local de l’agriculture, pèche et élevage a confirmé ces différents cas de pillage, qui, selon lui, découragent les pêcheurs. Ces derniers en appellent à une intervention urgente des autorités congolaises pour mettre fin à cette situation.
A Kasemi, le chef de localité de Bahema-Sud a rapporté que deux pêcheurs seraient arrêtés, samedi, sur l’îlot de Rukwanzi par le service ougandais de contrôle et de réglementation de la pêche.
Les autorités du district de Bunia ont, cependant, indiqué qu’elles n’étaient pas encore informées de cette situation.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- 24 pêcheurs congolais arrêtés sur les eaux territoriales ougandaises
- Trente disparus dans un naufrage sur le lac Albert à Mahagi
- Lac Albert: un pécheur disparu depuis 3 jours