L’administrateur du territoire de Dilolo (Katanga) a suspendu depuis cinq jours le trafic routier avec l’Angola ont annoncé, ce lundi 14 mai, des sources frontalières. Cette mesure vise à apaiser la tension qui existe entre les transporteurs congolais et les habitants de la province angolaise de Moxico.
Cette tension est consécutive à la mort, il y a près d’une semaine, d’une Angolaise percutée par un automobiliste congolais sur le territoire angolais.
L’administrateur de Dilolo, Tshimbayi Kanyinda, affirme que les habitants de Moxico en colère s’en étaient pris à tous les véhicules en provenance du Congo:
«Tous les véhicules qui sont sortis [de la RDC] ce jour-là ont été saccagés. Il y en a eu environ cinq qui sont rentrés sans pare-brises, sans vitres… Il y a eu des chauffeurs et convoyeurs qui ont été blessés. Le jour suivant d’autres véhicules qui sont entrés en Angola ont aussi été saccagés.»
Il a justifié sa décision par le souci d’éviter que cette situation puisse dégénérer.
«Tel que les Angolais continuent à saccager les véhicules des Congolais, cela peut amener ces derniers à réagir de la même manière», a-t-il poursuivi, précisant qu’il a interdit l’entrée véhicules angolais en RDC, jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée à ce problème.
Tshimbayi Kanyinda explique que cette mesure ne concerne que les mouvements des véhicules et que les personnes peuvent continuer à circuler librement.
Lire aussi sur radiookapi.net: