Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC)/Kasaï-Occidental a suspendu pour sept jours Canal 13 et Radio Télé Amazone(RTA), deux stations radios émettant à Kananga. Dans une correspondance datant du vendredi 11 mai, l’autorité de régulation des médias reproche à ces deux radios de diffuser des publicités des produits des tradi-praticiens au contenu obscène. Mais les deux stations radios continuent d’émettre.
Dans sa correspondance, le CSAC reproche à la RTA d’avoir diffusé une publicité ventant l’art de guérir de deux tradi-praticiens Ntumba, alias Wewundi et David Mpiana, alias Herbo pharma le 10 mai entre 19 heures 55 à 20 heures 50 locales.
Canal 13 aurait aussi diffusé les publicités de David Mpiana et de Gérard Mulumba alias kaku wa ba kaku, un autre guérisseur traditionnel le 09 mai entre 20 heures 30 et 22 heures.
Pour l’autorité de régulation, les propos tenus dans ces publicités « frisent l’impudicité ».
Le directeur de la RTA, Patrick Mukengeshai s’est dit s’étonné par cette suspension.
Selon lui, le CSAC ne lui a jamais fait d’observation. Il a affirmé qu’il n’a pas été informé officiellement de la mesure.
Au mois d’avril, le CSAC avait suspendu la diffusion de l’émission de la guérisseuse Patience Hwahele connue sous le nom d’Israël La joie à qui il était reproché de violer la loi qui fixe les normes de l’art de guérir.
Cette mesure concernait aussi les guérisseurs traditionnels et herboristes Nkumu Kanga et une certaine Mme Laurette non autrement identifiée.
Lire aussi sur radiookapi.net: