Des femmes dont les maisons ont été démolies il y a deux semaines sur un terrain de la Régie des voies aériennes (RVA) ont organisé, jeudi 10 mai, un sit-in à Kindu devant l’hôtel du gouvernement provincial du Maniema. Enfants au dos, matelas et casseroles sur la tête, elles réclamaient des indemnisations. La manifestation a été dispersée par la police. Une femme a été grièvement blessée.
Après l’intervention des policiers, les manifestantes ont été reçues par le ministre provincial de l’Intérieur. Le ministre des Travaux publics et celui des Affaires foncières ont aussi pris part à la rencontre.
A l’issue de cet entretien, les deux partis ont signé un accord qui prévoit notamment un aménagement, dans les brefs délais, du nouveau site accordé aux délogés qui détenaient des titres immobiliers de leurs habitations démolies.
Lors de la démolition des maisons du site de la RVA, le gouverneur du Maniema avait accordé aux familles qui détenaient des titres immobiliers, le droit de construire sur le lotissement Lwama.
L’accord prévoit aussi que l’attribution des parcelles commence dans quarante-huit heures.
Les victimes devront présenter notamment l’acte de vente et la fiche parcellaire de leur ancienne habitation.
En ce qui concerne l’indemnisation, le gouvernement provincial a promis de se prononcer lors du prochain conseil des ministres.
Environ deux cents maisons construites anarchiquement sur le site de la RVA ont été détruites pour remesurer l’espace dédié à l’aéroport, afin de l’adapter aux normes de la sécurité de l’aviation civile internationale.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Kindu : la RVA s’insurge contre la démolition de ses 3 bâtiments
- Kinshasa: les autorités démolissent les constructions anarchiques sur le site de l’Hôpital de Kintambo
- Avenue ex-24 Novembre: les habitants des maisons démolies hésitent à reconstruire
- Mbandaka: plus de 200 personnes dans la rue après la destruction de leurs maisons
- Kisangani : démolition des constructions anarchiques