Une trentaine d’élèves originaires de la RDC qui fréquentent l’école privée francophone des Grands Lacs de Dar-Es-Salam en Tanzanie ont été empêchés, lundi 23 avril, de passer leur épreuve de dissertation comptant pour l’examen d’Etat (Baccalauréat) 2012. Les élèves de cette école créée en 2004 sur arrêté ministériel du gouvernement de la RDC ont effectué en vain 1000 kilomètres de Dar-Es-Salam à Kigoma pour passer cette épreuve.
Selon des sources de l’inspection principale de Katanga 3 à Kalemie, la présence de cette école en capitale Tanzanienne ne serait pas tolérée par le consul congolais. Selon la même source, cette école serait en situation irrégulière avec les règlements d’enseignement en Tanzanie. Selon le préfet de cette école qui se dit inquiet de cette décision, la régularisation de son établissement serait en cours.
Edmond Lwangi dénonce une sorte d’injustice, car dit-il, l’école officielle de Kigoma, est autorisée à passer ces épreuves alors qu’elle serait dans la même une situation que la sienne.
« L’école consulaire de Kigoma et notre école privée, nous sommes dans une même situation et nous allons vers la régularisation. Nous ne comprenons pas pourquoi l’école consulaire a le droit de participer à l’examen d’Etat et pas la nôtre au moment où nous sommes dans une situation », a-t-il déploré.
Contacté par Radio Okapi, l’inspecteur principal provincial de Katanga 3 affirme que l’école privée francophone des Grands-Lacs a été fermée depuis le mois de novembre dernier par les autorités tanzaniennes. Longwa Makonga explique que la mesure interdisant aux élèves de cette école de passer l’épreuve de dissertation a été prise pour sauvegarder les relations bilatérales entre la RDC et la Tanzanie.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Kinshasa : le taux de participation des filles à la dissertation s’élève à 45%
- Examen d’Etat : plus de 450 000 élèves attendus à l’épreuve de dissertation
- Comment rédiger une dissertation ?