Le nouveau Premier ministre Matata Ponyo a entamé les consultations pour la formation du gouvernement, vendredi 20 avril, à la veille de son entrée en fonction. Les partis politiques de la Majorité présidentielle ont été les premiers à être consultés. Matata Ponyo a notamment reçu Olivier Kamitatu de l’ARC, Evariste Boshab du PPRD et Bahati Lukwebo de l’AFDC. Le porte-parole du Palu, Godefroid Mayobo a été reçu le samedi.
Les proches du Premier ministre assurent que cette consultation se fera sans distinction. Même les partis qui sont peu représentés au Parlement y seraient conviés.
Matata Ponyo veut former un gouvernement de large union. « La formation du gouvernement procède aussi de cette volonté de rallier tout le monde à l’action du gouvernement », affirme-t-il, précisant que son équipe devra être formée dans un bref délai, sur base du mérite et de la compétence.
Selon certaines sources proches de l’ancien ministre des Finances, ce dernier prévoit d’étendre le choix de ses ministres au-delà des formations politiques.
Au lendemain de la nomination de Matata Ponyo au poste de Premier ministre, plusieurs hommes politiques avaient salué le choix d’un technocrate.
Lors de sa première conférence de presse, il avait promis de faire du social sa priorité en posant « des actions à impact positif ».
Les actions de son gouvernement, avait-il déclaré, seront basées sur « des valeurs cardinales » axées sur :
- La consolidation de la paix sociale
- La sécurité de l’Etat
- L’amélioration du social du peuple congolais
- L’amélioration de la gouvernance économique