Au Kasaï-Oriental, une quarantaine de députés provinciaux réclame la convocation de la séance plénière par le bureau de l’assemblée provinciale depuis le vendredi 20 avril. Cette plénière permettra aux députés provinciaux de régler les différends qui les opposent au bureau de l’assemblée sur leurs émoluments.
Les élus de cette province ont déposé une pétition sous forme de sommation pour la convocation de la conférence des présidents des commissions parlementaires. Celle-ci sera suivie d’une plénière au bureau de l’assemblée provinciale.
«Nous venons de déposer les premiers documents de la lettre. Elle demande au président de convoquer une réunion. Nous lui demandons de convoquer la plénière endéans des 48 heures pour régler les différends qui nous opposent au bureau », a indiqué le porte-parole de ces députés, Jean Prosper Ngiefu Mulangua.
Les députés provinciaux soutiennent que leur démarche est conforme aux articles 28 et 29 du règlement intérieur de leur institution. « Si dans 48 heures, il ne convoque pas la plénière, le règlement intérieur nous permet d’éjecter notre document de retrait de confiance et de demander au vice-président de convoquer la plénière», a expliqué le porte-parole de ces députés.
Ces députés disent avoir déjà réuni plus de 48 signatures.
Rappelons que le bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental avait opéré les ponctions allant jusqu’ à 600 mille Francs congolais sur les émoluments de chaque député provincial.
La situation est en voie d’être réglée. Chaque député a touché un million de Francs congolais à titre d’acompte cette semaine selons des sources concordantes.