Six familles vivent à la belle étoile à Bukavu dans la commune d’Ibanda depuis quelques jours. Elles ont été délogées par force de leurs maisons suite à une décision du gouvernement. Ce dernier récupère tous les biens immobiliers privés et publics de l’Etat acquis illégalement. Pour les organisations de défense des droits de l’homme, la procédure de déguerpissement appliquée par le parquet est inconvenable.
Pour le procureur général du Sud-Kivu, il n’est pas acceptable que des habitants occupent illégalement une maison appartenant à l’Etat.
« Nous avons réussi, pour le moment, à récupérer six maisons, que la division de l’Habitat a déjà re-attribuées aux agents et fonctionnaires de l’Etat qui n’étaient pas encore logés », a-t-il indiqué.
L’objectif, selon lui, est de « rétablir l’Etat dans ses droits ». Il appelle tous ceux qui se disent propriétaires des maisons de l’Etat à fournir des documents légaux.
Quant aux agents de l’Etat qui se sont permis de vendre ces maisons, il promet de les poursuivre pour détournement des biens de l’Etat.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Lubumbashi : la division de l’habitat procède au contrôle des immeubles appartenant à l’Etat
- Mbandaka: plus de 200 personnes dans la rue après la destruction de leurs maisons
- Des bureaux annexes de la maison communale de Kimbanseke incendiés