Lubumbashi: un mouvement sécessionniste du Katanga met l'armée en alerte

Une vue de l'immeuble de la banque centrale à Lubumbashi. Photo cabemery.orgUne vue de l’immeuble de la banque centrale à Lubumbashi. Photo cabemery.org

Une vue de l'immeuble de la banque centrale à Lubumbashi. Photo cabemery.org

Des tracts signés “Conseil national de transition du Katanga (CTK)” annonçant pour jeudi 12 avril une marche de réclamation de l’indépendance du Katanga a jeté la ville de Lubumbashi dans la psychose. Des sources concordantes renseignent que des militaires des Forces armées de la RDC (FARDC), en gilets par balles, sont positionnés dans les places stratégiques de la ville, notamment autour du camp Vangu, dans la commune de Kapemba, où des coups de feu ont été entendus cette nuit.

 Certaines personnes contactées indiquent que ces coups de feu étaient des tirs de sommation pour sécuriser ce camp et décourager toutes velléités d’attaque de ce camp militaire. Il y a quelques mois, ce camp était attaqué par un groupe de militaires inconnus.

La présence de ces militaires et la circulation de ces tracts sont diversement interprétées par la population. Néamoins, la situation reste calme dans la ville où la population continue de vaquer à ses occupations.

Lire aussi sur radiookapi.net: