Un arrêté du gouverneur Kimbuta fixant modification du prix du transport en commun à Kinshasa a été rendu public ce vendredi 30 mars à l’issue de la réunion de la commission tarifaire. En moyenne, le prix de la course a augmenté de 50 francs congolais (0,05USD).
Cette loi cadre vient mettre fin à la grogne des conducteurs de transport en commun qui menaçaient de retirer leurs véhicules des routes si les prix de transport n’étaient pas revus à la hausse, estimant que le seuil de 10% d’augmentation du prix du litre de carburant, obligatoire pour procéder à toute augmentation, avait été dépassé.
Le président provincial de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO) se dit satisfait de cette issue :
« Nous pensons vraiment que nous avons reçu satisfaction. Je pense que nous allons sensibiliser nos membres par rapport à cela. Vous savez qu’il est de coutume que lorsqu’il y a une augmentation de 10 %, il y a une réunion de la commission tarifaire pour essayer de fixer de nouveaux prix. Personne ne peut à sa guise faire de sa propre volonté. Il faudrait bien que l’Etat qui fixe les prix puisse le faire avant que n’importe qui le fasse sur le terrain. »
Certains chauffeurs appliquaient déjà ce nouveau tarif avant la publication de cet arrêté qui, selon les membres de la commission tarifaire, avait été signé depuis septembre 2011 par le gouverneur André Kimbuta.
Le retard de sa publication serait lié aux aléas causés par le climat électoral en 2011.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Kinshasa: les autorités et l’ACCO divisés sur les prix des transports en commun
- Kinshasa: l’ACCo initie ses membres à l’éducation civique et au respect du code de la route
- L’ACCO demande au gouvernement de Kinshasa de réajuster le prix du transport en commun
- Lubumbashi: levée de la mesure de suspension de l’ ACCO et Muc