L’Association pour la protection et le développement des personnes albinos (Aprodepa) a appelé vendredi 9 mars la population et les autorités de Kisangani à encourager l’intégration socioprofessionnelle des personnes albinos. Le coordonnateur national de l’Aprodepa a lancé cet appel à l’occasion du 8e anniversaire de son association célébrée à la mairie de Kisangani.
Parmi l’assistance, une femme commerçante albinos a encouragé ses compères à se défaire de leurs complexes. Déplorant le fait que « beaucoup d’albinos ont honte et se cachent dans les maisons ». Elle les invite à adhérer à l’association pour faire valoir leurs droits.
Servin Ndumba, coordonnateur national de l’Aprodepa, appelle les parents à plus de responsabilité et les autorités urbaines à encourager le recrutement des albinos dans les institutions publiques.
« Aux parents, nous demandons d’emmener les enfants albinos à l’école » car « ils seront inutiles dans la rue », a-t-il insisté.
De son côté, le maire de la ville de Kisangani, Augustin Osomaka, a appelé les responsables des services aussi bien privés que publics à étendre les recrutements aux personnes albinos.
« Pour la mairie de Kisangani, on a pu prendre en embauche deux albinos », a-t-il affirmé.
Créée en 2004, l’Aprodepa compte aujourd’hui plus de 400 membres dans la ville de Kisangani.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- La chasse aux albinos refait surface à Uvira
- Gbadolite : enfants albinos, victimes de marginalisation et des violences
- Les albinos de Likasi se regroupent pour mieux défendre leurs droits
- Lubumbashi :les albinos dénoncent la discrimination dont ils sont victimes
- Kinshasa : les enfants albinos ont célébré la journée de l’enfant africain
- Mbuji-Mayi: cinq présumés meurtriers d’un albinos aux arrêts