Le chef d’Etat-Major général des forces terrestres, le général Gabriel Amisi Kumba invite les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à éviter le tribalisme, le régionalisme et à rester apolitiques. Au cours d’une causerie morale tenue lundi 20 février au camp militaire Ruenda au Nord-Kivu, il a rappelé à ses troupes que le président de la République, commandant suprême de l’armée compte sur les militaires pour la sécurisation des populations et leurs biens.
Pour le général Gabriel Amisi, sa mission d’inspection dans cette province vise également à réarmer moralement les troupes et les placer devant leurs responsabilités.
Dans le même ordre d’idées de moralisation des troupes, le porte parole des opérations safisha dans le grand nord, le lieutenant colonel Célestin Ngeleka en collaboration avec l’information publique de la Monusco/Beni mènent une campagne des sensibilisation et de renforcement des capacités des militaires, des services de sécurité et la société civile.
Cette campagne qui a commencé vendredi 17 février par Kasindi vise à
-
expliquer le mandat de la Mission des Nations unies en RDC,
-
l’appui de la Monusco à la réforme des services de sécurité, de la justice en RDC
-
sa collaboration avec les FARDC
Célestin Ngeleka ajoute que action vise “à traquer les forces négatives nationales et étrangères”.
Après Kasindi, le lieutenant colonel Ngeleka va poursuivre sa mission à Kirumba, Kayna et Kanyabayonga dans le territoire de Lubero.
Lire aussi sur radiookapi.net: