La session extraordinaire de la nouvelle Assemblée nationale s’est ouverte ce jeudi 16 février à Kinshasa. Convoquée par le secrétaire général intérimaire de cet organe législatif, cette session avait pour but d’installer le bureau provisoire. Conformément à l’article 114 de la constitution, Timonthé Kombo Nkisi de l’Union pour la démocratie et le progrès social, doyen des députés, a été désigné président du bureau provisoire. Il sera assisté par ses deux collègues les plus jeunes.
La session, qui était prévue à 10h, a été ouverte avec une heure de retard. Le bureau de l’Assemblée attendait de voir le quorum atteint avant de l’ouvrir. L’installation du bureau provisoire de l’Assemblée nationale était le seul point inscrit à l’ordre du jour.
Un directeur de l’administration de l’Assemblée nationale a procédé à l’appel nominal des élus. Des membres du gouvernement sortant, élus députés, dont le premier ministre Adolphe Muzito, étaient présents dans la salle, de même que certains gouverneurs de province.
En dehors du président du bureau provisoire, les députés de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ainsi que ceux de la dynamique de soutien à Etienne Tshisekedi, n’ont pas participé à cette cérémonie.
Etienne Tshisekedi, arrivé deuxième lors de l’élection présidentielle du 28 novembre 2011 mais qui se considère comme le président élu, avait annoncé l’annulation des résultats des législatives.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Kasaï-Oriental: le mouvement politique «3ème Voix» exige l’annulation des législatives à Lomela
- Législatives-RDC : la publication de derniers résultats provisoires reportée au 26 janvier
- Pourquoi la compilation des législatives reprend avant l’arrivée des experts: Ngoy Mulunda explique
- RDC-Legislatives : la communauté islamique encourage la Ceni à enquêter sur les contestations
- Mbuji-Mayi : les agents électoraux poursuivent l’opération de dépouillement dans l’insécurité
- Impression des bulletins de vote pour les élections presidentielles et legislatives.