La Radio Lisanga télévision (RLTV) n’a pas encore repris ses émisions à Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental. Son signal a été en effet coupé, le 5 décembre 2011, sur décision du conseil provincial de sécurité. Alors que les responsables de cette chaine se posent des questions sur les vraies raisons de cette fermeture, le gouvernement provincial, de son côté, les appelle à harmoniser les vues afin «d’éviter de troubler l’ordre public».
Les premières conséquences de cette fermeture sont déjà tombées, à en croire la RLTV. Dans la nuit du 4 février, un lot du matériel de cette chaine a été volé, malgré la présence des policiers commis à la sécurisation des installations de la chaine.
S’agissant de la décision de fermeture, les représentants de la RLTV affirment n’avoir pas été saisis à cet effet. «Jusqu’à ce jour, nous attendons la notification de la décision fermant la radio Lisanga. Jusqu’aujourd’hui, on ne sait pas c’est quelle autorité qui a pris la décision de fermer la radio, puisque nous n’avons jamais été notifiés», a affirmé l’un d’eux.
Il y a lieu «d’harmoniser les vues» afin que la RLTV reprenne ses émissions dans le respect de la déontologie, a affirmé, pour sa part, le ministre provincial des medias, Pierre Ngandu. «Nous voulons bien que Lisanga rouvre. Mais pour faire quoi après ? Et ca, nous pouvons rester ensemble, parler avec Lisanga, pour dire on ouvre pour ne pas troubler l’ordre public, pour respecter la déontologie », a-t-il insisté.
Après une rencontre tenue en fin de semaine à Mbuji-Mayi, les responsables du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) ont émis le vœu de voir les journalistes de Lisanga et même son matériel sécurisés.
Lire aussi sur radiookapi.net: