Les violons ne s’accordent pas entre le Conseil d’administration et la direction générale de la Société commerciale des transports et ports (SCTP, ex-Onatra). A la base, la nomination, le 3 février par le directeur général a.i Serge Basaula d’un nouvel inspecteur général de la police en remplacement de celui nommé par le Conseil d’administration en septembre de l’année passée.
Dans une correspondance adressée jeudi 9 février au procureur général dela République, le Conseil d’administration de la SCTP, qualifie cette nomination de violation des textes qui régissent la société et prévient le risque de trouble de l’ordre public au sein de l’ex-Onatra.
Moïse Chokwe, administrateur du conseil d’administration de la SCTP a expliqué:
«Les textes qui nous régissent disent que les hauts cadres de la société relèvent de la compétence exclusive du conseil d’administration. Et dans ce cas précis, le conseil maintient la désignation de Monsieur Bora comme directeur de la police. Ensuite, c’est même réglementaire qu’un sous-directeur ne peut pas commander un directeur.»
A la question de savoir ce qui va se passer après désignation des deux personnes à la tête de ce service, il a répondu:
«Nous avons prévenu le procureur général de la République pour dire que tout acte que poserait le sous-directeur Mwanzita, qui est nommé par une autorité incompétente, serait une usurpation des fonctions.»
Tous les efforts fournis par Radio Okapi pour joindre Serge Basaula, directeur général a.i de l’ex-Onatra mis en cause, se sont avérés vains. Cependant, son assistant a estimé qu’«il est difficile d’externaliser des questions de gestion courante».
Lire aussi sur radiookapi.net: