La corporation de représentants des transporteurs a déploré, mardi 7 février, la recrudescence des cas d’insécurité dont sont victimes ses membres sur l’axe routier Kasumbalesa – Lubumbashi. Le chef de cité de Kasumbalesa, André Kapampa, a confirmé cette information, ajoutant que mardi matin d’autres coupeurs de route ont attaqué une voiture. Mais il précise qu’un assaillant de ce groupe est tombé dans le filet de la police en patrouille dans cette zone.
Le président des transporteurs, André Mbala, a indiqué que pour le seul mois de janvier, une dizaine de chauffeurs ont été attaqués la nuit par des bandits armés.
«Dernièrement, on a connu des problèmes avec nos chauffeurs qui étaient alignés en escorte transportant du cuivre. Un coupeur de route a fait descendre un chauffeur de son camion, on l’a tabassé, avant de lui ravir 300 dollars américains», a-t-il témoigné.
Quant à l’identité des assaillants, il a précisé, qu’il s’agit des jeunes « Kuluna » (NDLR : gangsters) qui sont armés d’armes blanches, comme des barres de mines. Souvent, « ils forcent la portière du chauffeur, ils le descendent, ils volent de l’argent et ils s’en vont», a-t-il poursuivi, indiquant que cette situation empêche les véhicules de circuler la nuit.
André Mbala demande aux autorités de renforcer la sécurité à Kasumbalesa pour les étrangers et les transporteurs congolais.
Lire aussi sur radiookapi.net: