Des manifestants, se réclamant de la « jeunesse hutu congolaise», ont envahi, jeudi 26 janvier, les rues de la ville de Goma au Nord-Kivu, pour protester contre l’enlèvement d’un de leurs compagnons porté disparu depuis lundi. La police tentait encore en fin de matinée de disperser les manifestants et ôter leurs barricades.
Dès 6h00 du matin, heure locale, les manifestants ont érigé des barricades sur la route menant de Goma à Sake, perturbant ainsi la circulation routière. La police est intervenue pour les disperser en tirant des coups de feu en l’air. Quelques heures plus tard, les manifestants ont érigé d’autres barricades sur la route de l’aéroport.
Ces manifestations veulaient faire pression sur les autorités provinciales pour les inciter à retrouver le président de la communauté hutu de Rutshuru, M. Musasya, porté disparu depuis lundi dernier, dans des circonstances non encore élucidées.
Tout en se gardant encore de commenter l’événement, les autorités provinciales et de la police ont tenté toujours de calmer la situation.
Lire aussi sur radiookapi.net: