Un million deux cent cinquante mille personnes vivent avec le VIH/Sida en RDC. Quarante-quatre mille d’entre elles seulement ont accès au traitement des anti-rétroviraux (ARV). La coordonnatrice médicale de l’ONG Médecins sans frontières (MSF)/Belgique, Docteur Ania de Weggheleire, a donné ces chiffres mercredi 25 janvier au cours d’une conférence de presse. L’ONG se dit préoccupée par la situation des personnes vivant avec le Sida en RDC et déplore le manque d’investissement du gouvernement congolais ainsi que le désengagement des bailleurs des fonds.
Selon MSF, la RDC est l’un des pays dont le taux de couverture en anti-rétroviraux est le plus bas au monde.
Pour le conseiller en analyse et plaidoyer à MSF/Belgique, Thierry Dethier, la RDC ne bénéficie pas du degré de priorité auprès des bailleurs des fonds. Il indique, par ailleurs, que comme il y a eu annulation du round 11 du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, le 22 novembre 2011 à la suite des difficultés financières, il n’y aura plus d’augmentation de traitement aux ARV par ce fonds avant 2014.
«La proportion de personnes qui ont accès aux ARV ne va que diminuer si on ne peut pas augmenter l’offre de traitement dans le pays », explique-t-il.
«MSF exhorte donc les autorités congolaises à respecter l’engagement pris [auprès des bailleurs de fonds] pour assurer gratuitement les services de prévention et de prise en charge des personnes vivant avec le VIH/Sida», poursuit la même source.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- La RDC est en retard par rapport à la prise en charge des malades du VIH/Sida, selon Dr Jean Claude Kazadi
- Comment lutter contre le VIH/Sida sur les routes nationales ?
- Le taux de prévalence du VIH/Sida en augmentation au Kasaï-Oriental
- Comment prévenir la transmission du VIH/Sida de la mère à l’enfant ?
- VIH/Sida : comment faciliter l’accès aux médicaments anti-rétroviraux