La ville de Kalemie, au Nord du Katanga, est privée d’électricité depuis six jours. Les conséquences socio-économiques de ce désagrément se font déjà sentir. Un membre de la Fédération des entreprises du Congo (Fec)/Kalemie a déploré que les activités nécessitant le courant électrique soient paralysées à 80%.
Selon des sources, toute la cité de Kalemie plonge dans le noir. Les grues qui assurent la manutention au port de la ville ne tournent plus. La société de Ciments-lacs est aussi aux arrêts faute de ce désagrément. Seul un générateur de 800 Kva est mis en service pour alimenter la Colline d’Etat, l’artère principale Lumumba et la station terrienne.
C’est grâce à un générateur que la Régie de distribution d’eau (Regideso) parvient, chaque matin, à refouler l’eau potable vers la zone basse et une partie de la cité.
Le service technique de la Société nationale d’électricité (Snel) parle d’une panne intervenue à la centrale de la Kiyimbi, à Bendera, une localité située à 120 km, au Nord de Kalemie.
La même source indique qu’une équipe de techniciens, conduite par le directeur de district de la Snel, s’est rendue sur le lieu pour des investigations techniques.
Toutefois, la Snel se réserve de toute déclaration quant à l’ampleur de la panne de cette centrale de 8,6 Megawatts alors que des rumeurs persistantes font état d’une situation qui rappelle la panne de 2009 où la ville était dans le noir une année durant.
Le directeur provincial de la Snel, Fridolin Nkumbu Ilunga a, pour sa part, rassuré les abonnés:
«C’est le 10 février que nous attendons qu’on puisse nous donner des offres pour pouvoir acquérir des groupes turboalternateurs pour Bendera. Il y a un ingénieur qui doit partir en Europe cette semaine pour des contacts pour acquérir de nouvelles machines.»
Lire aussi sur radiookapi.net: