Les professeurs de l’Université de Kinshasa (Unikin) regroupés au sein de l’Apukin [Association des professeurs de l'Unikin] ont suspendu mercredi 18 janvier leur grève qui avait conduit à l’arrêt des cours depuis le 2 novembre 2011. Ils revendiquaient le désengagement du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Mashako Mamba, dans le dossier «véhicules des professeurs». Dans un communiqué publié le même jour, ils disent être reconnus seuls interlocuteurs du concessionnaire automobile ATC dans ce dossier.
La suspension de la grève des professeurs a favorisé la reprise des cours à l’Unikin où une présence significative des étudiants est déjà remarquable.
Dans la faculté de Polytechnique par exemple, Radio Okapi a constaté le déroulement du cours de «Machines transformatrices d’énergie » en troisième année de graduat de l’option Génie civile.
Certains étudiants rencontrés déclarent qu’ ils ne sont pas venus à l’université pour subir les conséquences des grèves des professeurs.
«Nous sommes venus à l’université pour étudier et non pour subir la grève. Nous sommes contents de la reprises des cours», déclare un étudiant inscrit en Polytechnique.
D’autres, par contre, craignent de voir les cours s’étendre au-delà du calendrier académique ou d’avoir des cours bâclés.
Lire aussi sur radiookapi.net: