Suspension des SMS : le gouvernement promet d’ordonner « bientôt » la reprise

téléphonetéléphone

téléphone

Les abonnés des services de télécommunication cellulaire, privés de la messagerie au lendemain des élections du 28 novembre dernier sur ordre du gouvernement, se plaignent de ne pas pouvoir échanger leurs vœux de Noël et de nouvel an par SMS. De son côté, le gouvernement explique que cette décision, qui n’a pas été prise à la légère, sera «bientôt» levée.

Le vice-premier ministre et ministre de Postes, téléphones et télécommunications, Louis Koyagialo, invite les abonnés des entreprises de télécommunications à la patience, dans l’intérêt du peuple, expliquant :

«On n’a pas pris cette mesure de suspension à la légère. C’était dans un contexte bien déterminé. Nous voulons que la situation “se sérénise” avant d’arriver à la levée de la mesure. Mais, c’est pour bientôt.»

Louis Koyagialo explique néanmoins que cette mesure durera « le temps que ça durera », dans « l’intérêt du peuple ».

Pour lui, les ONG qui voient en cette mesure une violation des droits de l’homme «ne savent pas ce qu’un message anonyme peut causer à la sécurité d’un pays».

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

La communication par SMS a été interrompue sur injonction du gouvernement congolais après les élections de 28 novembre dernier, à la suite de la diffusion de certains messages anonymes jugés dangereux par le pouvoir.

Lire aussi sur radiookapi.net :