Sud-Kivu : 3 personnes torturées par des rebelles lors de l’attaque d’un village

Des rebelles des FDLR dans la forêt de Pinga, dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le 6 février 2009Des rebelles des FDLR dans la forêt de Pinga, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, le 6 février 2009

Des rebelles des FDLR dans la forêt de Pinga, dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le 6 février 2009

Des présumés rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) ont attaqué et pillé, la nuit de mardi à mercredi 21 décembre, le village de Kalongo Kajaga, en groupement de Tubimbi, dans la province du Sud Kivu. Les assaillants ont agressé et torturé trois personnes, dont une femme. Ils ont incendié neuf habitations après les avoir pillées. La population veut fuir par crainte de nouvelles attaques mais ne sait où aller.

Les assaillants sont entrés dans le village vers une heure du matin et ont brûlé les habitations après les avoir pillées. Ils ont frappé et ligoté trois personnes dont une femme, avant de d’incendier sa maison.

Selon des sources de la société civile, les victimes ont été fouettées et torturées. Après ces violences, les assaillants sont retournés dans la forêt sans être inquiétés.

Les mêmes assaillants ont attaqué d’autres villages du groupement de Tubimbi, près du pont Kadubo, à la limite entre les territoires de Walungu et de Mwenga, il y a moins d’une semaine. Ils ont pillé les boutiques situées le long de la route nationale numéro deux, emportant plusieurs biens, indiquent encore des sources de la société civile.

Les éléments des FARDC basées à Tubimbi ne sont pas intervenus lors de ces attaques. La population de ce groupement les accuse par contre de tracasseries. Ces militaires ont érigé de barrières pour rançonner les habitants qu’ils accusent de ne pas participer aux travaux forcés qu’ils ont instaurés pour construire leur campement.

L’administrateur du territoire confirme l’attaque et déplore les cas de travaux forces imposés par les militaires nouvellement déployés dans ce territoire.

Lire aussi sur radiookapi.net :