Suite aux «tracasseries» récurrentes d’hommes en uniforme dans la commune de la Rwashi, à Lubumbashi, au Katanga, la population demande aux autorités de la province de s’impliquer davantage pour assurer leur sécurité.
Ces hommes en armes ont extorqué de l’argent à un changeur de monnaie dans la nuit de mardi 13 à mercredi 14 décembre, lors de leur patrouille en tirant des coups de feu en l’air dans la commune de la Rwashi.
Des sources concordantes affirment que ces hommes de troupes ont ravi une importante somme d’argent, des ordinateurs et des téléphones portables.
Selon les mêmes sources, ces patrouilleurs tracassent, extorquent et intimident la population en brandissant des armes dans cette commune de Lubumbashi.
«Nous venons du bar Jast vers la maison. Tout d’un coup nous avons vu sept militaires qui se cachaient à coté qui nous ont fait arrêter. Il était minuit. Ils nous ont braqué et tout ravi: 1 050 000 FC, 1800 dollars et 100 euros», a témoigné un des victimes de cette tracasserie.
Ces habitants embarrassés demandent aux autorités de la province du Katanga de s’impliquer pour leur assurer la sécurité.
Le maire de la ville de Lubumbashi, Jean OSCAR Sanguza dit avoir instruit tous les bourgmestres et responsables de la police de sept communes de Lubumbashi pour renforcer la sécurité de la population et de leurs biens pendant cette période.
Lire aussi sur radiookapi.net: