Vital Kamerhe, candidat numéro 5 à l’élection présidentielle du 28 novembre, invite la Commission électorale indépendante (Ceni) à publier progressivement les résultats de ce scrutin pour dissiper les suspicions et créer un climat apaisé avant leur publication.
Au cours d’une conférence de presse, mercredi 30 novembre à Kinshasa, le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC) a estimé nécessaire que la Ceni mette les résultats de la présidentielle déjà disponibles à la disposition des médias «pour que le peuple suive et que les partis politiques notent».
Selon lui, la publication progressive des résultats provisoires permettra aux cellules des partis de faire la comptabilité des voix.
«Puisque cela aura déjà été rendu public, il n’y aura plus possibilité de manipulation au niveau des bureaux de compilation», a déclaré Vital Kamerhe avant de poursuivre:
«Vous n’allez pas tricher devant les chiffres [publiés progressivement] mais pourquoi alors vous allez contester les résultats le jour de la proclamation des résultats. A moins que vous soyez de mauvaise foi».
La publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle est prévue le 6 décembre.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Elections: l’Union africaine appelle les candidats à accepter les résultats des urnes
- RDC-Présidentielle : la France et la Grande Bretagne appellent les candidats à promouvoir l’unité nationale
- Elections-RDC: l’Asadho invite les présidentiables à accepter les résultats des urnes
- Elections-RDC: Mgr Maroy appelle les candidats à accepter les résultats des urnes
- Présidentielle-RDC: à Bukavu, Etienne Tshisekedi promet de se soumettre «à la volonté du peuple souverain»