Les premiers bureaux de vote pour les élections présidentielle et législatives de ce lundi 28 novembre ont déjà ouvert leurs portes à Kinshasa et dans les provinces de la RDC. Près de 32 millions de Congolais vont élire leur président de la république et 500 députés nationaux.
A Kinshasa, le centre de vote situé sur la rue Twana dans la commune de Lemba a ouvert à 6 heures locales. Les opérations de vote ont commencé environ un demie heure plus tard, a constaté un reporter de Radio Okapi. Ce centre compte quatorze bureaux de vote. Pas encore d’engouement dans ce centre. Les électeurs cherchent encore leurs noms sur les listes affichées.
Les témoins de candidats aux législatives et à la présidentielle ont assisté aux premiers votes. Les observateurs ne sont pas encore arrivés et tout se déroule dans le calme. Le chef du centre assure que les électeurs dont les noms ne sont pas repris sur les listes peuvent voter là où ils se sont fait inscrire.
A l’école primiare Mwanga de Kipushi, Katanga, les bureaux de vote ont aussi ouvert à 6 heures du matin. Des files d’électeurs sont aussi observées devant les bureaux de vote. Un électeur sort d’un bureau de vote arborant un large sourire “heureux d’avoir accompli mon devoir civique“, affirme-t-il.
A cause de l’étroitesse des bureaux de vote dans ce centre, seuls sept témoins des candidats sont acceptés à la fois. “Ils se relaient toutes les demies heures“, déclare le chef du centre. Aucun incident n’est signalé dans ce centre. Tout se déroule dans l’ordre sous la vigilance des policiers.