Des hommes armés ont attaqué, samedi 12 novembre, un convoi de vélos transportant quatre-vingts commerçants du poste d’Etat de Ngilima en provenance du Sud-Soudan ainsi que leurs marchandises. Selon la Société civile de Dungu qui a livré cette information à Radio Okapi mardi 15 novembre, l’attaque a eu lieu dans la localité de Dipkoto située à 70 Km de Dungu-centre sur l’axe routier Ngilima-Nabiapayi. Les assaillants auraient emporté quatre tonnes de marchandises.
Le commandant de la 9e région militaire attribue cette attaque aux bandits armés qui opèrent à la frontière entre la RDC et le Sud-Soudan.
Le président de la Société civile indique que les vélos transportaient chacun 50 kilos de marchandises constituées de savon, de sucre, de bière et de vêtements.
Citant certaines victimes, il affirme que les assaillants ont profité de l’absence de militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) le long de l’axe Ngilima-Nabiapayi pour commettre ce forfait.
La même source explique cette absence de FARDC par les multiples patrouilles qu’organisent les militaires dans la forêt longeant cet axe routier.
Le commandant de la 9e région militaire promet de prendre contact avec la zone opérationnelle de Dungu pour renforcer les patrouilles dans ce territoire pendant cette période électorale.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Attaque de convois de deux candidats à la députation
- Kalemie: regain d’insécurité, attaque armée contre la résidence du conservateur des titres immobiliers
- Uvira: attaque de deux résidences des agents internationaux de la Monusco
- Insécurité dans le Tanganyika : une nouvelle embuscade signalée sur l’axe Bendera