Le débat sur la réfection du pont Bokassa, à Kinshasa, est relancé avec la reprise de la saison de pluie. Les habitants du quartier Funa affirment que les eaux de la rivière Kalamu submergent ce pont et inondent leurs habitations à chaque pluie. Les automobilistes et autres usagers du pont délabré en appellent à la réhabilitation du tronçon compris entre le boulevard Sendwe et l’avenue Funa, une des principales voies qui mènent au centre ville et au Marché central de Kinshasa.
«Ça roule au ralenti sur le pont Bokassa compte tenu de la boue qui le couvre. On bouge dans le véhicule, des cahots dus à l’impraticabilité de la route et l’eau crasseuse qui y stagne», s’est plaint un conducteur dans un entretien à Radio Okapi.
La population riveraine de Kalamu qui dit passer parfois la nuit à la belle étoile en cas d’inondation appelle le gouvernement à la rescousse.
Du coté de l’Office des voiries et drainage (OVD), on affirme que le pont Bokassa est tout simplement inondé et affaissé, ainsi que l’affirment certains usagers de cette route.
«Sachez qu’il y a 5 mois environ, une étude était en cours pour surélever ce pont Bokasa, situé au dessus de la rivière Kalamu», avait affirmé un ingénieur de l’OVD.
Selon lui, le lit de la rivière s’est rétréci à cause des différents déchets et immondices qui y sont déchargés. La conséquence est que l’eau de la rivière déborde sur le pont. C’est pourquoi on doit le surélever.
En attendant la réhabilitation de ce pont, les habitants environnant et usagers doivent prendre leur mal en patience.
Lire aussi sur radiookapi.net: