Le représentant permanent de la RDC auprès des Nations Unies, Atoki Ileka, a rendu, mercredi 9 novembre à New York, un hommage à la Monusco pour son appui au processus électoral congolais. Il a par ailleurs exhorté ses compatriotes congolais à plus de retenue pendant cette étape importante de l’histoire congolaise.
Devant les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies, Atoki Ileka a exprimé son vœu de voir la Ceni relever le défi des prochaines élections.
« J’ose croire qu’avec l’expertise de la Commission électorale nationale indépendante, ainsi que l’assistance fournie à la commission par le gouvernement, les Nations Unies, les partenaires nationaux et bilatéraux, ainsi que les différentes organisations non gouvernementales, la Ceni saura être à la hauteur et ne manquera pas son rendez-vous avec l’histoire dans 20 jours », a-t-il déclaré.
Le fonctionnaire congolais a relevé l’importance pour tout candidat, de savoir « que les élections ne sont pas une finalité en soi, mais une étape vers la consolidation de la jeune démocratie congolaise. »