Les ONG Fraternité d’encadrement au développement et aux droits humains (Fedeh) et Espoir de la femme pour le développement intégral (EFDI) sensibilisent, depuis jeudi 20 octobre, les femmes sur le choix des candidats aux élections de novembre 2011.
Cette campagne de trente jours a pour thème : «alphabétisation électorale et vote utile». Elle concerne principalement les femmes qui vendent au marché et celles qui se retrouvent dans les camps militaires, les centres religieux et éducatifs de la ville de Kinshasa.
«Le peuple doit savoir que c’est à lui que revient le pouvoir politique et c’est à lui que revient aussi le soin d’en confier l’exercice à ceux qui le méritent», a déclaré, jeudi 20 octobre, la présidente de l’EFDI, Innocente Kirongozi, à l’occasion du lancement de la campagne de sensibilisation.
Elle ajoute que si le Congolais veut connaître un changement qualitatif dans son vécu quotidien, il doit pouvoir faire un vote utile. «Il doit réfléchir par deux fois avant de voter pour un candidat», poursuit Innocente Kirongozi.
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) invitée à la cérémonie d’ouverture encourage cette initiative. Pour elle, cette campagne de sensibilisation au vote utile arrive au bon moment, car la campagne électorale débute bientôt [le calendrier de la Ceni prévoit le début de la campagne le 28 octobre 2011].
Lire aussi sur radiookapi.net: