Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC suit de près l’avancement du processus électoral.
C’est ce qui explique sa visite à Bukavu, au Sud-Kivu, où il s’entretient depuis mercredi 19 octobre avec les représentants de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les autorités tant civiles que les militaires de la ville de Bukavu, au Sud-Kivu sur les élections à venir.
Dans sa tournée, Roger Meece se propose de régler quelques problèmes qui minent la région pendant cette période préélectorale.
A Radio Okapi, le représentant spécial du SG des Nations unies en RDC a expliqué les tenants et aboutissants de son périple kivutien.
‘‘Les préparatifs pour les élections, c’est une des nos activités prioritaires, mais bien entendu, il y a toujours nos activités en partenariat avec les FARDC en rapport avec la situation sécuritaire en général’’, a déclaré Roger Meece qui devait achever sa visite dans l’après-midi du jeudi 21 octobre.
Mercredi 19 octobre dernier, le porte-parole de la Monusco, Madnodje Mounoubai a, au nom du Conseil de sécurité des Nations Unies, invité le gouvernement de Kinshasa à garantir la tenue des élections crédibles et apaisées.
Le Conseil de sécurité a également exhorté la Ceni à avoir un dialogue régulier avec les candidats pour que les élections se déroulent dans le calme.
Lire aussi sur radiookapi.net
L’Onu en appelle à des élections crédibles en RDC
La Monusco promet des élections apaisées aux populations du Nord-Kivu