La ville de Gbadolite n’est plus régulièrement fournie en énergie électrique depuis deux semaines. Le directeur provincial de la SNEL, l’Ingénieur Denis Tukuzu explique que «cette situation est due à une panne de l’unique turbine du Barrage de Mobayi-Mbongo encore en fonctionnement actuellement». L’unique machine qui fonctionne encore sur les trois que compte la centrale connaît un problème depuis plus de dix jours. Dans un entretien à Radio Okapi, le directeur provincial dela SNEL a indiqué que l’une des motos ventilateurs servant à refroidir l’alternateur est en panne.
Pour empêcher cet alternateur de brûler, la SNEL a pris la précaution de mettre en place un réseau de délestage dans la ville de Gbadolite.
«Mieux vaut un délestage qui n’est pas sévère», a dit le directeur Denis Tukuzu qu’un alternateur brûlé. Situation qui occasionnerait un black-out total sur Gbadolite.
Dans la ville, cette situation fait jaser et les abonnés de la SNEL menacent de ne pas payer leurs factures de consommation du mois d’octobre en cours.
Ce délestage affecte notamment les ménages mais surtout les PME comme les ateliers de soudure et les moulins à manioc et à maïs. Ces unités de production sont à l’arrêt faute de courant.
On rappelle que la centrale de Mobayi Mbongo compte dans sa première phase trois machines dont chacune a une puissance de 3 Mégawatt.
Lire aussi sur radiookapi.net
Sud Kivu: les abonnés de la SNEL sont mécontents de la fourniture de l’électricité à Miti
Lubumbashi: la baisse du niveau du fleuve complique la desserte en électricité