La réunification de la République fédérale d’Allemagne (RFA) a été un élément déclencheur du processus de démocratisation en République démocratique du Congo (RDC). C’est ce qu’a déclaré, lundi 3 octobre, l’ambassadeur de ce pays en RDC, Peter Blomeyer, à l’occasion du 21e anniversaire de la chute du mur de Berlin.
«L’ouest (l’Allemagne fédérale) a cessé de soutenir le président Mobutu. Et on lui a demandé de commencer un processus qui devait aboutir à une vraie démocratie», dit-il.
Peter Blomeyer a aussi réaffirmé la détermination de son pays dans la lutte pour la défense des droits de l’homme, la sécurité internationale, ainsi que le renforcement de la coopération bilatérale avec la RDC.
«L’Allemagne donne un grand soutien dans les organisations des Nations unies. C’est le troisième contributeur. Nous dépassons 116 millions USD par an pour la Monusco», affirme l’ambassadeur de l’Allemagne en RDC.
Peter Blomeyer ajoute que son pays travaille aussi pour la délégation européenne avec son programme d’aide en RDC, notamment avec Eusec et Eupol.
La réunification allemande désigne les événements qui, d’octobre 1989 à octobre 1990, ont conduit à l’intégration de la République démocratique allemande dans la République fédérale d’Allemagne.
Cette réunification fut effective le 3 octobre 1990, onze mois après la chute du mur de Berlin, intervenue le 9 novembre 1989.
Lire aussi sur radiookapi.net: