Tout en reconnaissant la présence des groupes armés dans certaines contrées de la RDC, le chef de la Monusco RogerMeece assure qu’il n’y a aucune zone en RDC où les élections n’auront pas lieu. Il l’a dit jeudi 22 septembre lors d’une rencontre avec la presse nationale et internationale, à Kinshasa, au siège de la Monusco. Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RDC a également évoqué l’implication de son organisation dans le déploiement du matériel électoral en cours.
Selon Roger Meece,la Monusco prend toutes les dispositions pour sécuriser les régions menacées par les groupes armés afin de permettre la bonne tenue des prochaines élections.
Toutefois, pour lui, tous les candidats à ces scrutins et leurs partis politiques portent aussi la responsabilité de la réussite du processus électoral, avant, pendant et après, concernant particulièrement le respect des résultats des urnes.
Au sujet de l’appui logistique apporté àla Commission électorale nationale indépendante (Ceni), la Monusco continue le déploiement du matériel électoral sur toute l’étendue dela RDC, a souligné Roger Meece.
« Tout est fait, sur ce plan, pour que le calendrier électoral soit respecté, » a-t-il dit.
« A ce jour, des centaines de tonnes de ce matériel sont convoyés à l’intérieur du pays. Malgré quelques difficultés, tout se déroule de manière satisfaisante, » a ajouté Roger Meece.
La transparence du processus électoral a aussi été au centre de la rencontre entre le chef de la Monusco et la presse. Comme en 2006, a indiqué Roger Meece, la Mission des Nations unies en RD Congo déploiera à cet effet plusieurs observateurs nationaux et internationaux, notamment ceux du centre Carter et de l’Union africaine.
Lire aussi sur radiookapi.net:
RDC: processus électoral, la Monusco prépare un plan pour protéger les populations civiles
Processus électoral: la société civile informée sur le rôle de la Monusco
Roger Meece: “La Monusco continuera de travailler pour la sécurité en Ituri”