Le coordonnateur de l’Union pour la Nation (UN) et président du Mouvement pour le renouveau (MR) a fait cette déclaration jeudi 1er septembre à Kinshasa devant un parterre de journalistes. Clément Kanku a reconnu que «le candidat idéal de l’opposition reste Etienne Tshisekedi »
Pour lui, Tshisekedi doit fédérer toute l’opposition autour de lui pour maximiser les chances du peuple congolais à gagner les prochaines élections en RDC.
Le temps ne jouant pas en faveur de l’opposition, Clément Kanku pense qu’il y a péril en la demeure et l’opposition est obligée de se mettre ensemble pour assurer la victoire du peuple congolais:
« Nous disons que le candidat qui va faire le poids vis-à-vis de Kabila, c’est Tshisekedi. Mais nous disons à ce dernier de prendre en compte le programme qui a été proposé par les autres. Parce que demain s’il est candidat commun, c’est qu’il représente la vision de toute l’opposition. Et pour cela, on ne peut le faire que quand il y a des concertations.»
Clément Kanku précise que ces concertations ne sont pas à confondre avec un partage de postes. Il estime que les postes ne seront peut-être partagés qu’en fonction du poids politique des uns et des autres après les élections.
Enfin, il demande aux partis de l’opposition de «privilégier l’intérêt général et de mettre de côté l’opportunisme, le positionnement politique et les intérêts privés»
Lire aussi: