«Je voudrais annoncer que j’accepte avec plaisir votre proposition de ma candidature commune pour le compte de l’opposition». C’est en ces termes que s’est exprimé, mardi 30 août à Kinshasa, le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Etienne Tshisekedi. Il répondait à une partie de l'opposition qui a porté son choix sur sa candidature pour la présidentielle de 2011 en RDC.
Au cours d’une rencontre avec plus de quatre vingts partis et regroupements politiques de l’opposition, Etienne Tshisekedi a remercié les chefs de ces partis pour la confiance portée à son égard «pour de diriger toute l’opposition et le pays.»
«Je souhaite que cette union se précise dans l’avenir et soit le symbole de l’unité de toute la nation congolaise», a ajouté Etienne Tshisekedi.[sthumbs=2813|2811|2809|2808|2807|2806,200,3,n,center,]
Le modérateur de cette rencontre, Jean-Pierre Lisanga Bonganga, a indiqué que les portes du président de l’opposition [Tshisekedi] restent ouvertes pour tous ceux qui veulent l’approcher. Allusion faite à l'autre frange de l'opposition composée notamment de plates-formes qui se rangent derrière l'UNC de Vital Kamerhe, le MLC de Jean-Pierre Bemba et l'UFC de Léon Kengo.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- L'avenir: un fossé sépare les deux tendances de l'opposition
- RDC: l'ICN, une nouvelle plate-forme, voit le jour dans l'opposition
- RDC-élections: le MLC, l'UNC, l'UFC et l'Urec discutent du programme commun de l'opposition
- RDC-élections: une vingtaine de partis de l'opposition choisissent Etienne Tshisekedi comme candidat à la présidentielle